Date Tags debian

Oui, le Flash™, caymal, et sapucépalibre, j’ai déjà exprimé mon courroux envers ce format et ceux qui l’utilisent dans ce billet. Cependant, il reste utilisé par un nombre conséquent de sites, et même la FSF place l’implémentation d’un lecteur libre en tête de ses priorités (ça va probablement encore retarder Hurd, quel dommage ^_~).

Jusqu’à maintenant, j’utilisais swfdec, avec plus ou moins de satisfaction (plutôt moins que plus), mais j’ai voulu tester à nouveau Gnash, et comparer avec le dernier snapshot de Adobe Flash 10 (du 15/09/2008). J’ai donc effectué un test (Oui, c’est débile, on ne peut pas comparer trois programmes sur deux misérables tests d’une part, et d’autre part, le tracteur nommé gnome-system-monitor doit participer de façon non négligeable à la charge processeur en générant ses graphes. De toute façon, toute mesure a une influence sur l’objet de la mesure, donc on peut douter de la véracité de ce test. Si vous n’êtes pas d’accord, prenez une boîte à chaussures, un chat et un atome radioactif instable, ou encore installez libschroedinger-1.0-0…), totalement objectif et représentatif, à savoir regarder (avec iceape-browser/testing 1.1.11) une vidéo de La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède de Pierres Desproges sur YouTube :). Et j’ai mesuré l’activité de mon processeur pendant la lecture de la vidéo (avec gnome- system-monitor, car je n’ai pas trouvé de logiciel capable de me générer des graphes comme lui…).

  • Adobe Flash 10 (15/09/2008) :

Occupation CPU de Flash

  • swfdec 0.8 (debian experimental) :

Occupation CPU de Swfdec

  • Gnash 0.8.3 (debian testing) :

Occupation CPU de Gnash

Si je devais en tirer une quelconque conclusion rapide pour citrons décideurs pressés, elle serait la suivante : 1/ gnash, flash (ex-aequo), 2/swfdec. Quand j’utilise swfdec pour lire la vidéo, mon portable réagit un peu de la même façon que lors d’une compilation (i.e. les ventilos se mettent en route à fond et il rame à certains moments). Gnash se comporte bien mieux, même si j’ai l’impression que la qualité de l’image est un peu moins bonne que celle obtenue avec le plugin propriétaire (mais ce n’est pas flagrant, d’où l’égalité).

J’étais bien parti pour passer à Gnash, mais j’ai préféré faire un deuxième test, complètement objectif et arbitraire également, le clip The Ultimate Showdown of Ultimate Destiny (une main innocente n’eut pas trouvé mieux) : et là, cruelle désillusion, le son et l’image n’étaient pas en phase avec Gnash ! :(

Donc au final j’ai remis le plugin propriétaire ; de toute façon, c’est pas comme si j’avais le choix, les sites web de certaines entreprises utilisant abondamment du flash pour les propositions de stages et autres soumissions de CV

Quoi qu’il en soit, je me demande pourquoi la FSF et FreeDesktop “sponsorisent” chacune leur petite implémentation (respectivement Gnash et SWFdec) de leur côté, plutôt que de bosser ensemble, le développement irait sûrement bien plus vite (ce n’est pas étonnant, et il y a certainement une très bonne mauvaise raison…).