(billet pense-bête, une fois de plus, je n’ai malheureusement pas le temps de composer un troll — je vous sens déçus)

Pour tester la construction des paquets debian dans des chroots minimalistes, il y a plusieurs solutions disponibles (pbuilder, sbuild + schroot, etc.). Je suis passé à sbuild en même temps qu’à lvm (avec lvm, il permet par exemple de dupliquer un chroot source avec des snapshots-lvm, de le détruire après utilisation et donc d’éviter d’avoir à nettoyer le chroot).

Pour la version 4.8, Thunar a été porté à gio (bienvenue dans le monde moderne…), donc, par rapport à la 4.6, les partitions des volumes non amovibles s’affichent en plus (thunar-vfs n’affichait que les clés usb, cd, et autres). Et donc, forcément, il affiche aussi les volumes logiques lvm qui contiennent les chroots — jusqu’ici, rien de grave, seule la barre latérale de Thunar est surchargée. Malheureusement, à chaque fois que j’utilise un sbuild pour construire un paquet, un nouveau snapshot lvm est créé, qui n’est montable que par root, et donc udisks -> gio -> gdu se réveillent et me demandent le mot de passe root pour que je puisse monter cette partition dans Thunar (bien que cette opération n’ait aucun intérêt…).

Pour éviter cela, il faut dire à udisks d’ignorer mes chroots et snapshots, grâce à la variable UDISKS_PRESENTATION_HIDE. Et le seul moyen de rajouter cette propriété est probablement d’utiliser udev (OH JOIE !). Donc, il “suffit” (comprendre : après avoir bien galéré) de créer une règle udev dans /etc/udev/rules.d/, par exemple 99-hide-schroot.rules, contenant :

# mes chroots sont tous nommés /dev/$vg/chroot_$release_$arch,
# donc on peut chercher ceux qui commencent par 'chroot_'
ENV{DM_LV_NAME}=="chroot_?*", ENV{UDISKS_PRESENTATION_HIDE}:="1"
# les snapshots semblent nommés /dev/$vg/$nomduschrootsource-$uiddusnapshot,
# donc pour moi /dev/$vg/$release-$arch-sbuild-$uuid,
# donc on peut chercher ceuix qui contiennent '-sbuild-'
ENV{DM_LV_NAME}=="?*-sbuild-?*", ENV{UDISKS_PRESENTATION_HIDE}:="1"

Après un redémarrage, pouf pouf, la barre latérale de Thunar est moins chargée, et udisks arrête de faire chier, c’est beau ! :)