J’essaie de donner régulièrement des nouvelles des différents projets auxquels je participe. Medibuntu est l’un d’eux, donc il ne déroge pas à cette règle. J’invite ceux qui ne savent pas de quoi je parle à lire cette page.

Tout d’abord, il y a eu quelques changements sous le capot, qui intéresseront davantage les développeurs et/ou contributeurs potentiels. Le dépôt est toujours géré à l’aide de reprepro, et ça marche plutôt bien (depuis juin 2007). J’ai pas mal affiné les fichiers de config, introduit des overrides, qui permettent de forcer automatiquement la section de destination d’un paquet, par exemple faire en sorte que Google Earth aille dans non-free. Il va falloir que je me décide à créer un didacticiel pour tout ça, ça peut toujours servir.

Sinon, nous avons réorganisé les branches bzr contenant les arbres debian des paquets, pour faciliter les mises à jour par release, ce qui permettra ainsi de plus facilement mettre à jour un programme pour une version d’Ubuntu donnée (par exemple, continuer à mettre à jour Skype pour gutsy après la sortie d’hardy). Pour ceux qui veulent fournir des patches, mettre à jour des paquets, ou tout simplement voir à quoi ça ressemble, il suffit d’aller sur la page https://code.launchpad.net/~medibuntu-maintainers/.

Pour les changements plus visibles, il y a eu un certain nombre de paquets mis à jour, mais également plusieurs nouveaux paquets acceptés : alsa- firmware, qui contient les firmwares nécessaires pour faire fonctionner certaines cartes son spécifiques avec alsa (pour les gens d’Ubuntu Studio principalement) ; amrnb et amrwb, qui sont des bibliothèques libres encapsulant du code non-libre qui permet de lire les fichiers audio AMR utilisés par certains téléphones portables ; et enfin aacplusenc1, grâce auquel il est possible de convertir des fichiers WAV en AAC. Par ailleurs, kaffeine et amarok ne sont plus dans Medibuntu, les versions disponibles dans Ubuntu hardy semblant tout à fait capables de lire/éditer les tags des fichiers MP4.

C’est tout pour l’instant, la prochaine étape étant les tests de mise à jour à partir de dapper et de gutsy vers hardy pour s’assurer que nos paquets ne cassent rien.

Encore une fois, les bonnes volontés sont les bienvenues pour trier les bugs/packager/proposer de nouveaux paquets/tester les paquets/héberger un miroir… ;)

  1. Il était déjà dans gutsy, mais j’en avais pas encore parlé. :þ