Date Tags xfce

Un petit billet en français, sans troll, pour décrire deux nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées à Xfce4-settings 4.9.0 et 4.9.1 (futur 4.10).

Amélioration de la configuration des dispositifs de pointage

Xfce4-mouse-settings a été réécrit pour supporter davantage de propriétés. Il n’y a pas de grands changements pour les périphériques simples comme les souris (avec le pilote evdev). En revanche, les dispositifs plus complexes (touchpad synaptics, tablettes graphiques wacom) ont maintenant un onglet dédié à leur configuration. On peut le voir sur la quatrième capture d’écran, je peux régler diverses propriétés de mon touchpad (désactivation, tap-to-click, etc.).

Aperçu de Xfce4-mouse-settings

Aperçu de Xfce4-mouse-settings

Aperçu de Xfce4-mouse-settings

Aperçu de Xfce4-mouse-settings

Ce n’est pas grand chose, mais c’est une demande qui revient régulièrement dans les rapports de bugs (notamment pour désactiver le touchpad quand on tape au clavier).

Ajout d’un éditeur pour les associations de fichiers

C’est également une demande assez récurrente, même si à mon avis, elle concerne assez peu les utilisateurs de base (ainsi, cette fenêtre n’est pas présente dans le gestionnaire de paramètres, seulement dans le menu). Pour l’instant — il y a eu encore des changements intégrés depuis la 4.9.1 hier soir, la fenêtre ressemble assez à celle proposée par Firefox.

Pour modifier une association, il suffit d’utiliser le clic gauche de la souris, qui ouvre un menu déroulant listant toutes les applications possibles. Un double clic lance une fenêtre similaire à celle utilisée par Thunar pour sélectionner l’application par défaut. Il est également possible de réinitialiser la valeur par défaut du système pour un type de fichiers. Lorsque l’utilisateur a changé l’application, la ligne apparaît en gras, ce qui bien pratique, puisque cela m’a permis de me rendre compte de certains changements imprévus pour les réinitialiser.

Aperçu de Xfce4-mime-settings

Aperçu de Xfce4-mime-settings

Aperçu de Xfce4-mime-settings

Aperçu de Xfce4-mime-settings

Enfin, la barre de recherche classique find-as-you-type permet de limiter l’affichage à certains types MIME.

Aperçu de Xfce4-mime-settings

Voici pour les changements visibles depuis xfce4-settings 4.8.x. Pour la liste complète, cf. http://git.xfce.org/xfce/xfce4-settings/tree/NEWS?id=xfce4-settings-4.9.1.

Un dernier changement introduit dans Xfce 4.9/4.10 concerne le système d’aide. Dorénavant, le bouton Aide permet d’accéder directement à la documentation Xfce en ligne, avec les facilités de mise à jour et de traduction qu’elle propose (plus besoin de sortir une nouvelle version du programme). Par exemple, la page d’aide pour les dispositifs de pointage est à l’adresse http://docs.xfce.org/xfce/xfce4-settings/mouse.

Aperçu de Xfce4-mouse-settings

Le désavantage évident est qu’il faut une connexion internet, mais je suppose que les gens ont pris l’habitude de chercher sur internet au moindre problème… (les documentations intégrées aux programmes sont souvent obsolètes, ou pas traduites, ou incompréhensibles, ou encore c’est trop fatigant de chercher par soi-même, autant demander aux autres de le faire sur un forum)