Date Tags xubuntu

Hop, encore un billet rapide à propos d’un bug Xubuntu.

En cherchant à corriger le Bug #220899 j’ai découvert un autre bug qui date d’un upload foireux (de Jani) dans gutsy. En substance, pour les installations de Xubuntu (Le bug se trouve dans xubuntu-default-settings >= 0.34 et <= 0.39. Si vous utilisez Xfce sous Ubuntu sans avoir installé ce paquet, vous vous en foutez (et moi aussi).) (seul, pas en parallèle avec GNOME) depuis gutsy, GDM ne démarre pas la bonne session par défaut, ce qui fait que les scripts de démarrage de Xfce ne sont pas correctement exécutés, et donc que certaines variables d’environnement comme $XDG_DATA_DIRS n’ont pas la bonne valeur (ce qui entraîne le bug cité ci-dessus, car les associations types MIME/applications spécifiques Xubuntu ne sont pas trouvées).

Pour éviter ça, vous pouvez corriger votre ~/.dmrc, en remplaçant Session=default par Session=xfce4. Pour l’appliquer aux nouveaux utilisateurs, il faut faire une modification similaire dans le fichier de configuration de gdm : remplacez DefaultSession=default.desktop par DefaultSession=xfce4.desktop dans le fichier /etc/xdg/xubuntu/gdm/gdm.conf.

Pour les utilisateurs de hardy uniquement, vous pouvez aussi corriger les associations MIME/programmes qui sont cassées par défaut : dans le fichier /etc/xdg/xubuntu/applications/defaults.list, remplacez toutes les occurrences de gqview.desktop par ristretto.desktop pour que la visionneuse d’images par défaut redevienne Ristretto et pas un abominable combo composé de Firefox et GIMP (encore une fois, ça n’affecte que les nouveaux utilisateurs, et les utilisateurs existant qui n’auraient pas déjà customisé les associations).