Date Tags xfce

La première pré-version de Thunar 1.6.0 est sortie il y a quelques minutes. Pas mal de changements sous le capot, donc je vais me limiter aux changements visibles susceptibles d’intéresser les gens. :)

Aperçu de la barre latérale de Thunar

Aperçu de la barre latérale de Thunar

Aperçu de la barre latérale de Thunar

La barre latérale a été refaite, et permet de séparer les différents éléments par catégorie (Périphériques, bookmarks, réseau, etc.). En prime, le délai à l’ouverture qui allait jusqu’à 30s chez certains à cause du réseau devrait être résolu. La barre d’état a également été retravaillée. Ce n’est pas forcément visible sur les captures d’écrans, mais son contenu varie selon le type d’éléments qui a été sélectionné (par exemple “2 dossiers sélectionnés”, “1 dossier, 2 fichiers”, etc.), et la taille des éléments ainsi que l’espace libre sur le disque sont enfin affichés. Il est également possible de cacher la barre de menu (ctrl+m pour la masquer/l’afficher, et F10 pour ouvrir le menu).

Aperçu des propriétés de fichiers dans Thunar

Aperçu des propriétés de fichiers dans Thunar

La fenêtre pour les propriétés des éléments sélectionnés (accessible par clic droit) est maintenant capable d’afficher et de changer les propriétés de plusieurs fichiers (encore une fois, le type s’adapte selon celui des fichiers sélectionnés : sur les captures d’écran ci-dessus, on a “mixed” pour des fichiers différents, et “zip archive” quand je n’ai sélectionné que des fichiers zip). C’est mineur, mais c’est sympathique.

Aperçu des emblèmes de fichiers dans Thunar

La gestion des emblèmes de fichiers se fait maintenant au travers de GVfs (au lieu de TDB dont j’avais parlé dans un précédent billet). Cela signifie que Nautilus (s’il propose encore cette fonctionnalité) et Thunar partagent maintenant les emblèmes, donc la compatibilité avec les programmes comme dropbox, ubuntuone et tutti quanti devrait s’être améliorée. Il est également possible de changer/consulter les emblèmes par la ligne de commande.

# Affichage du nom de l'emblème pour le dossier "Coding"
$ gvfs-info -a metadata::emblems Coding
attributes:
  metadata::emblems: [emblem-development]
# Ajout et affichage de l'emblème pour le dossier "Packaging"
$ gvfs-set-attribute -t stringv Packaging metadata::emblems emblem-debian
$ gvfs-info -a metadata::emblems Packaging
attributes:
  metadata::emblems: [emblem-debian]

Aperçu de la fenêtre de déplacement d'un fichier dans Thunar

Enfin, d’autres améliorations en vrac : migration des paramètres à Xfconf, les bookmarks de serveurs distants ne sont plus supprimés (pas testé ici) et la fenêtre pour les transferts de fichiers a été peaufinée.

Voilà pour cette première version de développement. Attention, si vous voulez la compiler, il faut également la toute dernière version de développement de exo (pas de PPA prévu avant la sortie de la 12.10. ;-)