Date Tags debian

Hop, maintenant que j’y pense, un billet pense-bête, pour Étienne. :P

Chez mes parents, je me connecte avec un réseau Wifi a peu près/un peu sécurisé (WPA…), mais ici, je me connecte à un réseau public, donc, si je peux éviter que les mots de passe que j’utilise sur mon blog et autres sites non HTTPS circulent en clair à la portée du premier voisin venu, je n’en serais que plus heureux.

Ainsi, afin d’obtenir une navigation davantage privée, on peut utiliser un tunnel SSH et un proxy SOCKS. Dans un premier temps, on ouvre le tunnel SSH, en utilisant le port 9999 (je voulais le faire avec le port 20000, mais il est déjà utilisé sur le serveur en question ^^’).

ssh -D localhost:9999 login@nomserveurssh

Ensuite, il faut préciser à Iceweasel le proxy à utiliser, dans Édition > Préférences, icone «  Avancé  », onglet «  Réseau  », bouton «  Paramètres  », sélectionner « Configuration manuelle du proxy », et saisir 127.0.0.1 pour l’hôte SOCKS, et 9999 pour le port.

Enfin, aller sur http://www.ip-adress.com/ par exemple, et l’adresse IP affichée devrait être celle du serveur SSH et non la vôtre. ;)

On peut bien entendu aller bien plus loin, en utilisant le même principe pour les requêtes DNS, les comptes mails, etc. mais je n’en parlerais pas, étant donné que beaucoup de sites le font déjà et bien mieux que moi ; d’autant plus que ce billet pense-bête (gapz va hurler, bien entendu) n’a pas vocation à être ultra-précis, juste à m’éviter de faire une recherche dans Google à chaque fois que j’en ai besoin (loi de Murphy oblige, je ne retrouve jamais le-site-extra-qui-explique-tout à temps :)).