Rien n’a vraiment avancé depuis mon dernier billet. Ah si, deux choses, quand même… Je me suis désabonné de la liste de diffusion xubuntu-devel, ça m’évitera de perdre du temps et mon calme en lisant les mails (je parcours parfois l’archive en utilisant nabble, merci à Gauvain pour l’astuce ;). Gauvain et Jérôme ont quitté l’équipe Xubuntu, donc pour résumer, j’ai plus personne pour m’aider (plus de bugs transmis aux développeurs Xfce de notre part depuis le départ de Jérôme par exemple). Mais c’est pas très grave, j’ai décidé de ne plus m’occuper de Xubuntu (j’en ai eu assez d’être considéré comme un moins que rien par Jani). Attention, j’ai bien dit « Xubuntu », et pas « Xfce » : en effet, je continue de maintenir les paquets Xfce d’Ubuntu (avec comme objectif supplémentaire de réduire le delta avec Debian pour pouvoir leur envoyer des patches utiles), mais je ne touche plus aux paquets xubuntu-{desktop ,default-settings,artwork} ni aux seeds, et ça ne me concerne plus que les ISOs ne fonctionnent pas… il n’y a pas eu d’alpha 4 pour cette raison, et l’alpha 5 ne sortira probablement pas non plus pour Xubuntu. C’est dommage, Xubuntu hardy aurait pu être vraiment bien, nous (Gauvain, Jérôme et moi) étions en train de travailler sur pas mal de choses, en vrac :

  • xfce4-taskmanager : j’ai corrigé le paquet d’hardy (retour à une version stable, petit patch pour corriger une checkbox inopérante, une icône dans le menu). Certes, ce n’est pas au niveau de gnome-system-monitor, mais c’est fonctionnel, et de toute façon, je recommande htop pour les personnes désirant un bon gestionnaire des tâches.
  • ristretto : cette visionneuse d’images remplace avantageusement gqview. Elle n’est qu’en version 0.0.17, mais est déjà très stable (pas un crash sur mon hardy). Et l’avantage, c’est qu’elle fait ce qu’on lui demande, et elle le fait vite et bien (pas besoin de fonctions pour faire pivoter les images, ou encore les enregistrer dans un autre format, il y a The GIMP pour cela :þ).
  • squeeze : un gestionnaire d’archives efficace, et meilleur que xarchiver à mon goût (même si j’utilise quasiment que la ligne de commande). Le seul détail qui peut gêner est qu’il ne supporte pas encore le « glisser-déposer ».
  • xfce4-menu-plugin : de nombreuses personnes avaient signalé que des icônes manquaient dans le menu (notamment « Aide » et « À propos de Xfce »), et que ça ne faisait pas très pro. Normalement, c’est en cours de correction. :)
  • xfce4-mcs-plugins-extra : une remarque qui revenait souvent également était que le sous-menu « Paramètres » est trop chargé, et que le panneau de contrôle ne permet pas d’avoir accès à tous les raccourcis. Et bien c’est corrigé, grâce à Gauvain qui a codé les boutons manquant et ajouté ce paquet dans hardy (le nettoyage du menu est encore en cours en revanche).
  • thunar-thumbnailers (avec ffmpegthumbnailer) : la génération de miniatures pour les vidéos est désactivée dans gutsy, car elle nécessite ffmpegthumbnailer, qui n’est pas dans les dépôts. Je m’en suis occupé pour hardy, et le résultat est plutôt satisfaisant, et cela évite de devoir recourir à des scripts maison qui utilisent mplayer ;)
  • notification-daemon-xfce : c’est une version « xfce-isée » de notification- daemon (les insupportables info-bulles), et de ce fait, elle s’intègre un peu mieux avec le bureau (pas de marron au milieu de mon bureau bleu :0). Néanmoins, elle n’est pas dans hardy, uniquement dans mon PPA.

La plupart de ces changements ne seront pas incorporés dans Xubuntu hardy (et c’est bien dommage), mais ils sont dans les dépôts, donc à la place d’utiliser xubuntu-desktop, il est possible d’installer le méta-paquet xfce4 et d’installer manuellement ces applications ensuite. ;)

Voilà, c’était le billet « Quoi de neuf du côté de Xfce dans hardy ? ».

PS : désolé, j’ai pris les captures d’écran à la va-vite.

Màj : titre mis à jour pour éviter les erreurs d’interprétation =]