Date Tags xfce

Voici deux captures d’écrans et une petite description rapide de l’avancement pour compléter le billet de jeromeg (il va le faire en anglais, donc je lui vole la vedette pour les deux anglophobes et demi qui doivent me lire).

En gros, le code dans la branche xrandr-display- settings supporte une bonne partie des fonctionnalités de randr 1.2 (résolution, taux de rafraîchissement, rotation, réflexion, position…), et quelques unes de randr 1.3 (affichages primaires/secondaires, rechargement de la config sans resonder le matériel…). Cerise sur le gâteau, si vous tripatouillez vos affichages dans un autre logiciel pendant que xfce4-display- settings est ouvert, miracle de la technologie, il se mettra à jour automatiquement pour refléter vos changements (hé oui, X, c’est beau).

Aperçu de xfce4-display-settings

Pour le moment, l’interface graphique normale permet de régler un certain nombre de paramètres, comme on peut le voir sur la première capture. Hormis la possibilité de forcer un affichage primaire (qui n’est de toute façon pas utilisée par le panel xfce), la dernière fonctionnalité importante qui manque est de pouvoir régler la position relative des affichages (les --left-of, --right-of, --above et --below de xrandr). J’aurais pu faire une solution moche à base de combo boxes, mais j’ai jugé plus opportun d’attendre que jeromeg fasse un truc en cairo/gdkdrawable qui permette le glisser-déposer des affichages pour les positionner, un peu comme arandr. :P

Aperçu de xfce4-display-settings-minimal

La seconde capture montre la version “minimale” de xfce4-display-settings (faite par jeromeg également; les UI c’est toujours pas mon truc :), pour choisir rapidement des réglages adaptés (un peu comme le Win+P de Windows 7). On voulait l’afficher automatiquement lorsqu’un nouvel affichage est détecté, mais - vous allez rire -, aucun pilote graphique ne prend la peine d’avertir le serveur X quand il détecte un nouvel affichage… (oui, le libre c’est beau, et X c’est encore mieux ; dans le même genre, je peux citer la propriété “ConnectorType”, supposée obligatoire depuis randr 1.3, et qui n’est implantée par aucun pilote, même quand il se déclare “1.3-compliant” (Le jour où je me lasse de Canonical, je pourrais toujours troller sur xrandr, parce que ce n’est pas vraiment une API très agréable à utiliser…)).

Bref, n’hésitez pas à compiler la branche pour tester, et éventuellement me signaler si ça marche bien chez vous (et si ça brûle votre écran, je n’y peux rien, fallait sacrifier un GNOME avant pour être tranquille ;).

Pour le plaisir, les stats de la branche :

 configure.ac.in                                    |   11 +
 dialogs/display-settings/Makefile.am               |   18 +-
 dialogs/display-settings/display-dialog.glade      |   74 ++-
 dialogs/display-settings/display-name.c            |  303 +++++++++
 dialogs/display-settings/edid-parse.c              |  544 ++++++++++++++++
 dialogs/display-settings/edid.h                    |  197 ++++++
 dialogs/display-settings/main.c                    |  651 ++++++++++++++++----
 .../display-settings/minimal-display-dialog.glade  |  157 +++++
 dialogs/display-settings/xfce-randr.c              |  594 +++++++++++++-----
 dialogs/display-settings/xfce-randr.h              |   93 ++-
 po/POTFILES.in                                     |    2 +
 xfce4-settings-helper/displays.c                   |  624 ++++++++++++++++++-
 xfce4-settings-helper/main.c                       |   12 +-
 13 files changed, 2913 insertions(+), 367 deletions(-)